ban-header

La Première dame réitère sa ferme volonté de continuer d’œuvrer pour le bien-être, le droit à l’éducation et à la santé des enfants

Mme Dominique Ouattara a réaffirmé cet engagement à la cérémonie marquant la 23ème Journée mondiale contre le travail des enfants.

0

La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a réitéré jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, à l’Espace Latrille Évent, sa ferme volonté de continuer d’œuvrer pour le bien-être, ainsi que pour le droit à l’éducation et à la santé des enfants.

« Ma priorité reste de les protéger contre les violences sous toutes leurs formes. Je mènerai jusqu’au bout ce combat, avec l’aide de tous nos partenaires ici présents, afin d’offrir à nos enfants l’opportunité d’un avenir meilleur », s’est-elle engagée, se réjouissant que ces dernières années, les données statistiques sur la situation du travail des enfants dans le pays montrent des perspectives encourageantes.

À l’en croire, selon l’analyse comparative des données des Enquêtes à indicateurs multiples (MICS) et de l’Enquête démographique et de santé (EDS), la Côte d’Ivoire a enregistré une baisse significative du taux de prévalence national du travail des enfants entre 2012 et 2021, passant de 39 % à 21,6 %, soit une baisse de 18 points de pourcentage.

Dans le secteur spécifique du cacao, selon l’étude de NORC de l’Université de Chicago, réalisée en 2019, le travail des enfants a été réduit de 32 % entre 2014 et 2019 dans les communautés productrices de cacao qui ont bénéficié d’actions intensives de remédiation.

Mme Ouattara a précisé que cette tendance à la baisse du travail des enfants donne la preuve que les actions intensives de sensibilisation et de remédiation que mènent tous les acteurs de l’écosystème national de lutte contre le travail des enfants ont un impact réel sur la réduction du phénomène en Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a souligné que, pour cette édition, les activités de sensibilisation de proximité se sont déroulées dans les régions du Cavally et de la Nawa, qui ont enregistré ces dernières années de fortes migrations de producteurs de cultures de rente, notamment le cacao.

Le ministre a promis que face à la problématique du travail des enfants, les entités concernées se sont engagées, à travers des conventions et bien d’autres cadres internationaux de collaboration, à prendre les mesures idoines afin d’y mettre fin.

L’édition 2024 de la 23ème Journée mondiale contre le travail des enfants s’est déroulée autour du thème « Respectons nos engagements : Mettons fin au travail des enfants ! »

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.