ban-header

Côte d’ivoire : démarrage du forum sur l’avenir de la presse ivoirienne à Assinie

Les travaux d’un forum sur l’avenir de la presse ivoirienne ont démarré, ce jeudi 26 septembre 2024 dans la cité balnéaire d’Assinie autour du thème central « aux sources de la performance et de la gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d’Ivoire ».

1

Soutenu par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des services de bases des citoyens (PAGDS), ce forum a pour objectif global de « fédérer les intelligences, offrir l’occasion d’échanges d’expériences et d’analyses diverses entre professionnels africains des médias et des acteurs économique et financiers autour de la presse ivoirienne, donc explorer ce qu’elle était hier, diagnostiquer ce qu’elle est aujourd’hui et projeter ce qu’elle pourrait devenir demain ».

Autrement dit, stimuler la réflexion collective et individuelle sur l’avenir de la presse ivoirienne, afin de permettre la mise en place de programmes d’appui cohérents et adaptés aux médias ivoiriens sur la base de la connaissance par des diagnostics rigoureux de leurs forces et leurs faiblesses.

Les travaux qui s’achèveront ce samedi ont débuté dans l’après-midi de jeudi par une table ronde des acteurs des médias avec pour principaux intervenants l’Agence de soutien et de développement de la presse (ASDM), l’Autorité nationale de la presse (ANP) et le Groupement des éditeur de Presse (GEPCI). Une occasion pour l’ASDM de présenter son plan stratégique d’appui aux médias et pour l’ANP à partir de récentes études de dresser le tableau peu reluisant du secteur de la presse.

L’autre temps fort de cette première journée a été l’exposé du coordonnateur du PADGS, Madeleine Yao sur « Presse et gouvernance économique: Quelle stratégie pour une meilleure diffusion de l’information économique et financière ?».

Ainsi, elle a invité les journalistes à faire preuve «d’intégrité dans la quête de l’information ». mais également à se désidentifier au plan politique, à produire des articles « pertinents et diversifiés » et toujours vérifier les informations reçues.

A l’endroit des patrons de presse, Mme Yao a suggéré de se mettre au diapason des évolutions de leur environnement de travail en prenant des mesures courageuses pour s’adapter et résister face à l’avènement du numérique et l’intelligence artificielle.

« Vos plumes doivent au contraire chercher à construire, à développer, à consolider, à innover, à inventer, à conseiller plutôt qu’à détruire.

Enfin, nous sommes disposés à vous apporter tous les renforcements des capacités possibles, pourvu qu’il y ait une collaboration franche et sincère entre nos deux entités, votre institution et la nôtre », a-t-elle conclu.

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce vendredi avec la présence effective des ministres Adama Coulibaly (finances) et Amadou Coulibaly (Communication).

abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.