Côte d’Ivoire : La 8e édition des Journées de Sensibilisation des Médias contre le Cancer du Sein se tiendra le 19 octobre
La huitième des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein se tiendra du 19 au 21 octobre prochain à Abidjan l’initiative de l’ONG » Echos Médias-MSSC ( Mes seins sans cancer) autour du thème : » Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux combattre la maladie ».
L’information a été rapportée dans une note d’information transmise le lundi 16 septembre 2024 à Abidjan.net.
Au cours de la conférence de lancement de la huitième édition desdites journées qui a eu lieu le 12 septembre dernier à Abidjan, Leah Muriel Guigui, la présidente de l’ONG Echos Médias, a décliné les grandes articulations de cet évènement.
Mme Guigui a fait savoir notamment qu’au menu de ces journées, il y aura des conférences, une table ronde, une illumination du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein, des récompenses des meilleurs journalistes et entreprises de presse, une campagne de sensibilisation et de dépistage ainsi qu’une visite à des centres dédiés.
Par ailleurs, elle a indiqué que l’innovation cette année sera la présence d’un invité spécial le 19 octobre à l’ouverture des journées.
» C’est pour nous l’occasion de rappeler le rôle crucial des médias dans cette lutte et d’honorer leur engagement à nos côtés en leur décernant des prix », a expliqué Mme Guigui.
Pour sa part, le représentant du ministère ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a salué l’engagement de l’ONG Echos Médias avant d’assurer du soutien de son département ministériel dans cette lutte contre le cancer du sein.
Auparavant, Dr Nogbou Aka Mathieu, chargé de la prévention du sein du programme national de lutte contre le cancer, a communiqué des chiffres sur cette maladie en Côte d’Ivoire.
Selon lui, la Côte d’Ivoire a enregistré en 2022, 17.300 nouveaux cas de cancer du sein pour 11.760 décès.
Au niveau de la fréquence, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme.
» De 3306 cas en 2020, on est passé à 3800 cas en 2022″, a souligné Dr Nogbou.
» Plus tôt le cancer du sein est détecté, plus on guéri de cette maladie qui a coûté la vie à 1785 femmes en 2020 contre 2092 en 2022″, a-t-il précisé.
Poursuivant, le praticien a fait des recommandations pour éviter cette maladie.
Il a conseillé entre autres, à éviter, la sédentarité, l’obésité, la consommation excessive de l’alcool, le tabac et le stress.
Echos Médias est une organisation non gouvernementale réunissant des journalistes et professionnels des médias nationaux et internationaux engagés dabs la lutte contre les cancers en général et en particulier contre le cancer du sein.
source: Abidjan.net