ban-header

Côte d’Ivoire: La Croix-Rouge clarifie le cadre juridique de la protection de ses emblèmes

La Croix-Rouge en collaboration avec la délégation régionale du comité international de la Croix rouge (CICR) - Abidjan a organisé 28 août 2024, un atelier de sensibilisation visant à promouvoir la loi n°2024-257 du 24 avril 2024 relative à la protection de ses emblèmes.

6

Cet événement tenu à Abidjan, a réuni des représentants de diverses institutions étatiques, des organisations de la société civile, des journalistes et des membres du mouvement de la Croix-Rouge.

L’objectif principal de cet atelier est de clarifier le cadre juridique régissant la protection des signes distinctifs de la Croix-Rouge et de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de respecter ces emblèmes d’humanité. En effet, ces derniers sont des symboles universels qui permettent d’identifier les personnes et les biens protégés par les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels, a signifié au cours de la conference de presse animée en partie par Jérôme Tra Bi, président de la commission nationale du droit de l’homme(CNDH). Selon lui : « Il n’y avait pas de loi en la matière, c’est la première loi en Côte d’Ivoire qui protège les emblèmes de la croix rouge. »  Et d’ajouter que : « La loi dit dans quelle condition ces emblèmes doivent être utilisés, elle dit également comment ces emblèmes ne doivent pas être utilisés ou elles sanctionnent les abus de l’usage… »

Aussi ont été informés les participants des dispositions de la nouvelle loi qui renforcent la protection des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant Rouge et du Cristal Rouge ainsi que les sanctions encourues en cas d’utilisation illégale de ces signes distinctifs. « Les sanctions vont d’un an à trois ans d’emprisonnement et de   360.OOO FCFA à   2 millions de FCFA d’amende.

Au cours de sa prise de parole, Loukas Petridis, chef de délégation régionale CICR- Abidjan a fait un plaidoyer à l’endroit de tous les acteurs impliqués : « ce cadre juridique de protection des emblèmes ainsi adopté, doit être largement diffusé afin d’être connu et respecté sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce fait, il a lancé un appel « de tous les acteurs et la stratégie adéquate pour une protection effective des emblèmes de la Croix Rouge, du Croissant Rouge et du cristal Rouge. »

Présent en Côte d’Ivoire depuis plus de trois décennies, le CICR a étendu son champ d’action dans  des pays  de l’Afrique de l’Ouest. Son objectif : assister les populations vulnérables confrontées aux violences et aux conflits armés.

Marina Konan

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.