Reportage/Y’ello Care Days – MTN : un impact positif sur la vie des bénéficiaires
Comme il est de coutume, chaque année, du 1ᵉʳ au 21 juin, l’opérateur de téléphonie mobile MTN lance ses actions citoyennes dénommées « Y’ello care Days » en faveur des communautés ciblées. Cette année, ce sont des albinos, des étudiants malvoyants, des sourds et des personnes en situation de handicap qui ont repris confiance en eux et abordent l’avenir avec plus de sérénité grâce aux actions citoyennes en Côte d’Ivoire axées sur le thème « Se connecter aux sources : relier les communautés grâce à l’outil digital ». Objectif visé : promouvoir l’inclusion numérique.
Koné Abdoulaye, albinos marié, père d’un enfant et vendeur d’articles divers en ligne, a bénéficié durant trois jours du programme Y’ello Care axé sur les formations en digital et leadership en faveur des albinos. À l’issue de cette formation, qui s’est déroulée au sein de l’école ivoirienne pour les sourds à Yopougon. Il a exprimé sa satisfaction : « Grâce à la formation en digital initiée par MTN, j’ai beaucoup appris. MTN nous a ouvert les yeux. On vendait nos articles sur les comptes des gens. Alors qu’avec cette formation, nous avons la possibilité et la capacité d’avoir nos propres comptes en ligne pour vendre nos articles et booster nos pages sur le Meta pour avoir plus de clients. Et lui de poursuivre en ces termes : « J’ai su ouvrir mon compte de vente avec la formation en digital, grâce à MTN, j’ai eu mon propre compte. Aujourd’hui, je vends en ligne », relate-t-il avant d’exprimer toute sa gratitude à MTN : « Merci à MTN, car MTN a montré que les albinos ne sont pas abandonnés de la société ».
Même enthousiasme pour la mère d’Azinath, dont la fille, adolescente albinos âgée de 12 ans, élève admise en classe de 5e, assise derrière un ordinateur dans l’une des salles de classe de l’école ivoirienne pour les sourds, est en train d’apprendre à manier l’ordinateur. Selon la génitrice, aux côtés de sa fille, c’est une belle initiative de MTN à saluer parce qu’elle permet à sa fille d’entrer dans le monde digital. L’impétrante ne cache pas sa joie. Elle qui rêve de devenir médecin. Au-delà de cette satisfaction, une dizaine d’enfants se font assister par des agents MTN pour l’initiation à l’informatique. Pour sa part, Constant Dago, agent MTN coordonnateur de l’atelier de formation sur place, a relevé la volonté d’apprendre de ces adolescents car, selon lui, MTN, à travers cette formation, ambitionne de rendre accessible l’outil informatique à toutes les communautés vulnérables. « MTN accompagne aujourd’hui les albinos parce que ces personnes sont plus ou moins marginalisées. Nous naissons tous égaux, chaque humain a le même droit ».

Les personnes en situation de handicap en ligne de mire
Toute souriante à la sortie de la salle de l’école ivoirienne pour les sourds, dame Sara Konan, handicapée psychomoteur, couturière, exprime elle aussi sa joie d’avoir participé à cette formation : « J’ai été ravie de participer à cette formation parce que cela m’a apporté un plus à ma connaissance. Pour notre interlocutrice, elle dit avoir acquis de nouvelles compétences en informatique avec son téléphone portable : « J’ai appris par le biais de la formation avec MTN, l’installation de l’application ChatGPT sur mon mobile, comment l’utiliser, interroger le serveur ou avoir des informations dans n’importe quel domaine », se réjouit-elle déjà. Aussi, elle n’a pas caché sa joie : « Je mettrai tout ce que j’ai appris en pratique dans le domaine de la couture ».
Quant à Leila Tounkara, esthéticienne, elle est encore admirative de cette formation en cyber sécurité et intelligence artificielle. Cette formation lui a permis de comprendre les motifs de l’arnaque sur l’Internet dont elle a été victime il y a des mois. Après cette belle expérience, elle veut être financièrement accompagnée : « Je sollicite un coup de pouce financier de la part de MTN pour m’insérer professionnellement », plaide-t-elle dans une chaise roulante avec beaucoup d’optimisme.

Présent à l’ouverture de la formation en leadership et dans le digital, le pasteur Sansan Dah, actuel président du conseil d’administration de la confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI), a affirmé que cette formation vient à point nommé, car selon lui, l’analphabète du siècle présent, c’est le novice dans le numérique. Aussi, il a fait savoir que cette formation va permettre aux membres de l’association composée de 4 millions de membres d’utiliser à bon escient le digital. Il conclut son propos en remerciant MTN pour cette initiative.

Des salles multimédia pour l’école ivoirienne des sourds et des étudiants malvoyants
Nous sommes le jeudi 5 juin 2025. À l’université Félix-Houphouët-Boigny, des MtnErs s’activent pour l’installation des ordinateurs. Certains installent des unités centrales, et d’autres des onduleurs, des prises de terre dans la salle multimédia en braille pour les étudiants malvoyants. Dix ordinateurs connectés à la fibre, dix tables-bancs, une imprimante 3D, un vidéoprojecteur, voici ce qui compose la salle multimédia offerte à l’association des étudiants non-voyants. « Cette salle multimédia en braille aménagée et équipée par MTN va permettre aux étudiants malvoyants d’utiliser les outils informatiques mais aussi de travailler avec des logiciels qui sont adaptés, des outils de recherche pour la rédaction de leur mémoire en fin de cycle et/ou des travaux de recherche scientifique », confie Hamed Coulibaly, agent MTN. Quant au président de l’association des étudiants et élèves des aveugles et malvoyants de Côte d’Ivoire (MESAMCI), Boussin Christ, il a poussé un ouf de soulagement : « Cette salle multimédia vient enlever une épine de nos pieds et nous ouvre la voie au digital dans l’amélioration académique de nos recherches ».
Une autre salle multimédia pour des cours digitalisés
Le 11 juin 2025, une autre salle multimédia est en train d’être aménagée par les MtnERS au sein de l’école ivoirienne pour les sourds. C’est une salle multimédia avec vingt ordinateurs de dernière génération, des onduleurs et des unités centrales qui vont permettre de suivre des cours digitalisés en langue des signes. « Ils pourront avoir accès à des cours digitalisés et un accès à l’internet en illimité », explique Olivier Zagba, agent MTN en charge des affaires réglementaires.
Cette technologie est appréciée à sa juste valeur par Virginie Lombé, chef de service de la recherche en langue des signes à l’école ivoirienne pour les sourds (ECIS). Elle se félicite d’ailleurs de cette salle multimédia adaptée pour l’utilisation des outils numériques afin « d’enseigner nos enfants en langue de signes ». Et cela, à l’aide de neuf capsules, notamment en histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie, français et des savoirs pratiques et des codes sociaux.

Au nombre des personnes heureuses de ce don, figure Rodolphe Assalé, président des parents d’élèves de l’école ivoirienne pour les sourds (APE-ECIS) : « Nos enfants seront mieux outillés à l’ère du numérique avec ses cours digitalisés en langue des signes, une possibilité qu’offre MTN, et l’apprenant de poursuivre sa formation à domicile ». En revanche, il n’a pas manqué de parler des attentes des enfants sourds, à savoir l’octroi des bourses d’études aux apprenants et aux encadreurs dans un souci de se performer.
A la question de savoir le coût global des salles multimédia mises en place dans le cadre des Y’ello Care Days, Natenin Coulibaly, secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire, a choisi de ne pas révéler de chiffres. Selon elle, « lorsqu’il s’agit d’actions sociales, la pudeur exige de ne pas mettre en avant les montants investis ». Elle a par ailleurs souligné que plusieurs partenaires, tels que l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Association des consommateurs de Côte d’Ivoire, contribuent bénévolement à la mise en œuvre du projet, notamment en offrant de leur temps pour prendre part aux différentes actions citoyennes de MTN.
Des localités en dehors d’Abidjan en Y’ello care Days
Interrogée sur les actions citoyennes de MTN, Natenin Coulibaly a annoncé l’élargissement de l’initiative « Y’ello Care Days » à plusieurs villes de l’intérieur du pays. « Aujourd’hui, ce sont 12 villes, en plus d’Abidjan, qui bénéficieront de cette campagne citoyenne », a-t-elle précisé. Dans le cadre de ce programme, des salles multimédia seront mises à disposition des personnes en situation de handicap. Un exemple concret est la salle multimédia à Tiébissou, dans la région du Bélier. D’autres actions similaires sont prévues dans les localités couvertes par le réseau MTN. Par ailleurs, Mme Coulibaly a souligné l’intégration progressive des personnes en situation de handicap au sein du réseau de distribution de l’opérateur téléphonie. Arborant les tee-shirts aux couleurs de la marque MTN, ces nouveaux acteurs seront appelés « les premiers marchands », participant ainsi activement à la vie économique de leur communauté.
A Tiébissou, il sera question « d’expliquer l’application MOMO, et MTN va former nos mamans du monde rural pour éviter l’arnaque en ligne. Leur expliquer l’alphabétisation numérique et la vente sur les réseaux sociaux », a t- elle conclut .
Maya KONAN