ban-header

Côte d’Ivoire/Interview/Koledafe Adeleye, « MTN fera tout pour l’inclusion des malvoyants dans le digital »

Directeur technique de la société de téléphonie MTN du Nigeria, Koledafe Adeleye s’est associé, le 05 juin 2025, à la 2e étape des actions citoyennes de l’équipe des MtnErs dénommé Y"ello care Days pour aménager la salle multimédia en faveur des étudiants non-voyants de l’université Félix Houphouët-Boigny. Mediadiversity.info a recueilli son avis sur cette action citoyenne. Objectif de ces Y'ello Days 2025 : promouvoir l'inclusion numérique des personnes vulnérables à Abidjan et des localités de la Côte d'Ivoire.

1 065

Mediadiversity.info : On vous sent engagé auprès de vos collaborateurs à ces journées d’action citoyenne. Qu’est-ce que ça vous fait ?

Koledafe Adeleye : Je suis heureux de participer à cette activité avec les MtnErs. Ici, c’est le travail d’équipe qui est mis en avant en faveur des populations cibles, notamment des étudiants malvoyants. Autrement dit, c’est une façon de partager les bénéfices avec nos populations, ce qu’on a gagné. Et c’est une autre façon aussi d’apporter physiquement notre contribution au-delà de l’aspect financier, en participant à ces activités pendant ces 21 jours d’actions citoyennes de MTN.

Selon vous, pourquoi faut-il prendre part à cette activité citoyenne ?

 Pour MTN, il est question de démontrer que nous sommes une entreprise non seulement citoyenne, mais engagée pleinement dans la transformation digitale, à l’ère du numérique. De façon concrète, nous mettons une salle multimédia à la disposition des étudiants malvoyants à l’université Félix Houphouët-Boigny. Cette salle est équipée avec des outils modernes pour permettre à cette population cible de manier facilement le digital. Il nous faut former cette population à maitriser le digital. MTN fera tout pour leur inclusion dans le monde numérique. 

 Y’ello Days  ciblent des malvoyants, des sourds, des albinos et des personnes en situation de handicap. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Avec MTN, toutes les couches de la population, que ce soit à San Pedro, à Bonoua, à Yopougon, sont toutes concernées. C’est vrai que les malvoyants, les sourds, les personnes en situation de handicap sont des populations vulnérables. Moi, je viens du Nigeria et avec ces actions citoyennes, MTN promet la diversité et l’inclusion. Des valeurs qui nous sont chères, permettant à des collaborateurs d’autres pays de faire équipe ensemble au cours de ces actions citoyennes.

 Ces actions citoyennes sont-elles également menées dans d’autres pays où MTN est présent ?

Oui.  À partir du 1er juin 2025 jusqu’au 21 juin de chaque année, toutes les opérations de MTN des pays sœurs mènent ces actions citoyennes depuis sa création. Cela permet à MTN de récupérer ces bénéfices pour accompagner les populations chaque année.

Que pouvez-vous dire pour terminer…

C’est un plaisir pour les MtnERS et moi de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Ce qui rend encore l’expérience enrichissante, c’est la possibilité de travailler en équipe avec les MtnErs en dehors du cadre habituel de bureau. Mieux, un moment de partage avec tous nos collaborateurs sur le terrain pour montrer que MTN est là, engagé et proche des communautés.

Propos recueillis par MAYA KONAN