Côte d’Ivoire: Ouattara se prononcera «dans les jours qui viennent» sur sa candidature à un 4e mandat
En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspens. Dimanche 22 juin, il a annoncé qu'il prendrait une décision « dans les jours qui viennent » concernant sa candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un potentiel quatrième mandat à la tête du pays. Une réponse attendue par des dizaines de milliers de partisans lors du congrès de son parti, le RHDP, à Abidjan, au lendemain de sa désignation comme candidat à la présidentielle.
Face à stade archicomble, le président Alassane Ouattara fait le bilan de son mandat tout en insistant sur un point : l’importance de préserver la paix et la sécurité. Interpellé par le Congrès, qui souhaite sa candidature à la présidentielle d’octobre, le président se réserve du temps. « Je vous ai compris. Je vous remercie pour votre confiance. Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision », a-t-il déclaré.
Revenant sur les enjeux à venir, le président Ouattara a affirmé que son parti ira aux élections présidentielles d’octobre 2025 pour défendre son bilan et ses valeurs. « Lors de l’élection présidentielle, nous irons défendre notre bilan et les idéaux qui ont guidé notre action toutes ces années. », a indiqué Alassane Ouattara.
Dans un ton rassurant, le président ivoirien a tenu à apaiser les craintes, aussi bien à l’intérieur du pays qu’au sein de la communauté internationale. « Je voudrais à nouveau vous rassurer : ces élections seront apaisées, démocratiques et transparentes. Oui, tout se passera bien, dans la paix et le calme. La sécurité des populations continuera d’être assurée. Faites-moi confiance, oui, faites-moi confiance. »
Concernant la résolution du congrès du RHDP appelant à sa reconduction à la tête du parti, Alassane Ouattara a répondu sans détour. « J’ai écouté avec attention la résolution relative à ma reconduction comme président du RHDP. Je l’ai reçue dans un esprit de responsabilité, mais aussi avec tout l’amour que je porte à cette famille politique que nous avons construite ensemble. J’accepte de demeurer le président du RHDP. », a lancé M. Ouattara.
source: RFI/Abidjan.net