ban-header

Côte d’Ivoire: Sansan Kambilé appelle à la vigilance à l’approche de l’élection présidentielle de 2025

Le ministre de la Justice, Sansan Kambiré a dévoilé à Yamoussoukro, les réformes et les orientations de l'année 2025 placée sous le signe de la modernité, de l’équité et de la responsabilité partagée, dans l’objectif de renforcer la confiance des citoyens envers leur justice.

7 403

Dans son discours le 23 janvier 2025 à Yamoussoukro, lors de la rentrée judiciaire, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a souligné l’importance  de maintenir l’indépendance du système judiciaire, en particulier à l ‘approche de l’élection présidentielle de 2025. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’impartialité des magistrats et des autres acteurs judiciaires.

Au pupitre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé a mis en avant la priorité accordée à la modernisation du système judiciaire ivoirien. Cette réforme s’articule autour de l’introduction des technologies numériques pour rendre la justice plus accessible, transparente et efficace. Parmi les projets phares, la sécurisation et la numérisation des actes de justice occupent une place centrale. Des tests seront réalisés dans les juridictions de Yopougon et Dabou pour la délivrance des certificats de nationalité. Par ailleurs, un système intégré de gestion des procédures judiciaires sera expérimenté dans des juridictions pilotes, telles que San-Pedro et Bingerville, avant son déploiement à l’échelle nationale. Ces initiatives s’accompagneront d’un programme de formation approfondie destiné à rencontrer les acteurs judiciaires avec ces nouveaux outils numériques.

Dans un contexte marqué par des controverses impliquant des magistrats, le ministre a rappelé avec insistance l’importance de la loyauté et de la discrétion. « Les préoccupations doivent être traitées dans le respect des principes fondamentaux, sans interférence extérieure », a-t-il insisté. En outre, il a mis en lumière le bien-être des professionnels de la justice. Il a encouragé une plus grande adhésion aux programmes d’assurance maladie, en particulier le programme Temis, destiné aux magistrats, afin de garantir leur santé mentale et physique.

En réponse aux revendications syndicales, le ministre a plaidé pour la résolution des différends au sein de la « famille judiciaire », réaffirmant l’engagement du gouvernement à dialoguer. « Le droit de grève ne peut en aucun cas justifier l’interruption de la continuité du service public de la justice », a-t-il insisté, soulignant l’importance de maintenir un service judiciaire opérationnel.

Pour finir, le ministre Sansan Kambilé a réaffirmé l’engagement de son ministère à améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires, en les appelant à s’investir pleinement pour une année marquée par « l’éthique, l’efficacité et le respect des valeurs fondamentales ».

La rédaction