ban-header

Enquête express /Y’ello care Days 2025 : une fresque pour pérenniser l’inclusion numérique

En dehors de l’aménagement ou de la mise à disposition de salles multimédia en faveur des populations vulnérables, MTN a entrepris d’apporter des couleurs dans le cœur de ces populations à travers une fresque au sein de l’école ivoirienne pour les sourds(ECIS) située dans la commune de Yopougon.

304

Aux côtés des MTNers, l’on retrouve ce jeudi 11juin 2025, malgré la pluie en ce moment sur Abidjan, administrateurs de MTN, associations des consommateurs et l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) ensemble pour la fresque.

Deux espaces de pose de peinture pour la fresque sont mis à disposition des intéressés, notamment le mur de trois premières classes dont compose la salle multimédia et le mur de la clôture de l’ECIS qui attire les regards des passants.

Des administrateurs de MTN munis d’un petit pot de peinture et d’un pinceau, exécutent à la tache la fresque sur le mur des classes de l’ECIS. Avec une habileté remarquable, ils donnent vie à la fresque préalablement dessinée par un calligraphe en y apportant des couleurs. Parmi ces administrateurs, nous retrouvons Olekam Compaoré confie « c’est un sentiment de grande joie de faire quelque chose pour cette école » et de poursuivre « en tant que doyen des administrateurs de MTN depuis 2009, il est de notre devoir avec les autres administrateurs de prendre part à cette activité, celle d’amener toute communauté à l’inclusion numérique ». Avant d’ajouter « je reviendrai voir ce que j’ai peint », selon lui « MTN doit être vu et compris ».

Sur le même mur à quelques centimètres nous apercevons Bongué Dimitri, agent de l’ARTCI. Il passe son pinceau avec beaucoup de délicatesse sur la fresque. « Nous sommes en train de mettre la peinture sur une œuvre. Ici nous avons une dame avec des écouteurs qui est entrain de consulter un équipement informatique. Nous sommes en train de colorer pour ressortir les traits de cette belle œuvre d’art ». Pour sa part, souligne-t-il « l’ARTCI en plus de la régulation, s’inscrit aussi dans le cadre de tout ce qui est action citoyenne pour accompagner les populations et encourager MTN dans cette approche d’actions citoyennes « C’est une action pertinente, ça aide de se sentir intégrer dans la société », nous a déclaré l’agent de l’ARTCI.

Bongué Dimitri, agent de l’ARTCI participe à la peinture de la fresque avec ses collaborateurs

Du côté de la clôture de l’école ivoirienne pour les sourds, le président de l’union nationale des consommateurs de Côte d’Ivoire, N’Guessan Kouakou et ses collaborateurs mettent de la peinture sur les différentes calligraphies. « Nous sommes invités par MTN en vue d’amener le plus grand nombre de la population à l’inclusion numérique », indique-t-il. « À travers cette fresque, nous apportons de la couleur dans la vie des élèves de l’ESIC de sorte qu’ils sachent que nous sommes de tout cœur avec eux » relate-t-il. « L’association des consommateurs félicite MTN pour ses actions sociales. D’ailleurs c’est le seul opérateur de téléphonie mobile qui nous associe à ses activités et nous lui disons Merci », s’est-il réjouit.

le président de l’union nationale des consommateurs de Côte d’Ivoire, N’Guessan Kouakou félicite MTN pour ses actions sociales

« La fresque illustre l’engagement et le respect à l’endroit des éducateurs de l’ECIS, mais également pour des enfants qui y suivent des cours, explique Olivier Zagba, responsable des affaires réglementaires chez MTN CI.

La clôture de l’ECIS qui attire les regards des passants

Y’ello care Days, ce sont 21jours d’actions citoyennes menées par les MTNers au profit de la population, cette année. « Des actions ont été menées à l’établissement sanitaire Don Orion de Bonoua , à l’université de Cocody  et à l’école ivoirienne pour les sourds ainsi que des actions citoyennes éclatées partout où couvre le réseau MTN sur toute l’étendue du  territoire », a fait savoir la secrétaire générale de MTN , Natenin Coulibaly.

 

Maya Konan