Côte d’Ivoire/ Assemblées annuelles 2025 de la BAD: plaidoyer pour la promotion du leadership féminin dans la gouvernance des entreprises
Le réseau des femmes leaders africaines-coalition du secteur privé ( AWLN-PSC), une plate-forme continentale qui lutte contre la sous-représentation des femmes dans les instances de décision, a organisé le mardi 27 mai 2025 à Abidjan, un " panel stratégique "pour faire un plaidoyer afin de promouvoir le leadership féminin dans la gouvernance des entreprises en Afrique.

Cette rencontre qui s’est tenue en marge des Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), a enregistré la participation de plusieurs femmes promotrices de la cause féminine en Afrique dont Yacine Fal de Groupe de la BAD, Sefora Kodjo, la présidente de AWLN Côte d’Ivoire et Aîssata Sidibé-N’Dia, la directrice de « Afrique Femme » et présidente de l’Ong Yelenba-Women In Action ».
Selon Myss Belmonde Dogo, la ministre ivoirienne de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, » il ne s’agit plus seulement de créer des richesses, mais de créer un développement inclusif où les femmes ont toute leur place « .
Poursuivant, elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir la cause des femmes se félicitant de ce qu’en Afrique, » Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien, est le deuxième président He-For-She après son homologue Rwandais Paul Kagamé « .
Par ailleurs, elle a estimé que » soutenir la femme entrepreneur, c’est investir dans la paix ».
Auparavant, dans la même veine, Bineta Diop, l’envoyée spéciale de l’union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, a appelé avec insistance à l’inclusion économique des femmes sur le continent.
» Quand les femmes se lèvent, l’Afrique avance « , a dit pour sa part, Séfora Kodjo, la présidente de AWLN Côte d’Ivoire appelant à son tour au renforcement des liens entre les secteurs public et privé.
» Les femmes sont sous-représentées dans les instances de décision en Afrique. Elles rencontrent des difficultés persistantes « , a dénoncé Yacine Fal, la représentante de la BAD à cette rencontre.
Pour Mme Fal, le leadership féminin est » un enjeu stratégique « .
» Promouvoir le leadership féminin est une nécessité économique. Leur inclusion dans les sphères décisionnelles, renforce la résilience des entreprises « , a-t-elle soutenu.
Poursuivant, elle a encouragé les femmes africaines » à ne pas rester dans un entrepreneuriat de sursis « .
» Visez plus haut. Prenez votre place à la table de décision. Ne restez pas dans un entrepreneuriat de sursis « , a conseillé Mme Fal.
Le Réseau des femmes leaders africaines sert de plate-forme continentale pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durable dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
La coalition du secteur privé du réseau des femmes leaders africaines ( AWLN-PSC) est une initiative phare du réseau des femmes leaders africaines ( AWLN) visant à promouvoir le leadership significatif et la participation active des femmes dans le secteur privé.
SOURCE: Abidjan.net