Côte d’Ivoire: saisie de conteneurs chargés de cacao de contrebande
En Côte d’Ivoire, les douanes ont saisi six conteneurs avec du cacao qui devait être exporté de manière frauduleuse, le 18 février 2025. Le manque à gagner pour l’économie locale est important. Et depuis plusieurs mois, les autorités serrent la vis concernant l’exportation illicite de produits agricoles de rente.
Cette fraude a été décelée suite à un contrôle de l’Unité mobile d’intervention rapide des douanes (UMIR). Cette unité a trouvé 1 266 sacs de fèves de cacao dans six conteneurs. « Les conteneurs que vous voyez à côté de nous contiennent du cacao alors que le transitaire avait déclaré du caoutchouc naturel », décrit le Lieutenant-colonel Hippolyte Ouattara, commandant de l’UMIR, l’Unité mobile d’intervention rapide des douanes. Les saisies sont régulières. En témoignent ces piles de sacs de café, récemment saisis dans un camion qui passait par le Mali, pour livrer sa marchandise au Sénégal.
Seulement cette fois-ci, cela concerne un produit sensible, le cacao, qui est soumis à une procédure bien précise : « En déclarant du caoutchouc naturel, ils ont voulu faire une exploitation frauduleuse du cacao, parce que le DUS, le droit unique de sortie, du cacao est beaucoup plus élevé que celui du caoutchouc naturel. Dans notre jargon, on parle d’un +glissement tarifaire+. Et ce glissement tarifaire est extrêmement important parce que ça touche un produit essentiel pour notre pays, le cacao : on ne s’amuse pas avec ».
Il y a là, 84 tonnes de cacao. Difficile, pour l’heure, de chiffrer l’ampleur du manque à gagner. Car des contrôles sont toujours en cours concernant le reste de la déclaration de cette livraison, interceptée dans le parc à conteneurs d’une société et qui comprend, au total, 110 conteneurs.
Le Directeur général des Douanes a saisi le Procureur du Pôle pénal, économique et financier. Deux personnes ont été placées sous mandat de dépôt.
Ces derniers mois, les douanes et les forces de sécurité redoublent d’efforts dans ce domaine. Les exportateurs de cacao estiment à près de 50 000 tonnes de produits agricoles vendus de manière illicite dans les pays voisins, au dernier trimestre 2024.
En parallèle, depuis plusieurs semaines, les services de sécurité mènent des contrôles aux frontières terrestres pour intercepter des camions susceptibles de quitter le territoire de manière frauduleuse avec des produits agricoles : cela concerne le cacao, mais aussi d’autres produits de rente.
RFI