ban-header

CÔTE D’IVOIRE- Séguéla / 2ème édition du Prix d’excellence : Dr Bamba Maférima récompense les meilleurs élèves de sa commune

2ème édition du Prix d'excellence

5

Le mardi 6 août 2024, la mairie de Séguéla à sa tête Dr Bamba Maférima Fouété, a organisé la 2ème édition de la journée de l’excellence en présence de M. Aristide Ango, Secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de région et du département de Séguéla.

Au total, 9 meilleurs élèves, ainsi que la meilleure école du primaire et la meilleure école du secondaire de la commune de Séguéla ont été distingués par Mme le maire Dr Bamba Maférima Fouété, au cours de cette journée.

Les lauréats, à savoir les trois meilleurs du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE), du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat ont été récompensés chacun par des kits scolaires, des tableaux d’honneur, des tablettes numériques, des ordinateurs portables et des enveloppes d’encouragement.

Au CEPE, Mlle Kouassi Sijo Emilie Myriam Sarah de l’EPP Catholique 1 a obtenu 162,62 points, Zangon Véhi Christ Hylane EPP Catholique 1 162,58 points suivi de Soro Hamed Foungossiré 162,42 points EPP Catholique 1. Au BEPC Mlle Touré Dériot Alimata Nabintou du Lycée Moderne Jeunes filles d’Hamed Bakayoko s’est illustrée par son excellent travail avec 300,16 points suivie de Nogbou Yapo Tobit Wilfried du Lycée Moderne Dominique Ouattara 283,93 points et de Bakayoko Hamed du Lycée Moderne BAD 249,50 points. Au baccalauréat, le prix du meilleur élève a été remis à Mlle Mandan Bahon Olivéa du Lycée Moderne Jeunes filles HB 292 points secondée de Bakayoko Syndou du Lycée Moderne BAD  276 points et le troisième prix a été décerné à Touré N’Goman Mel Abdoulaye du Lycée Moderne Dominique Ouattara 259 points. Étant la majore des majors filles, le prix de la meilleure des filles au BAC a été remporté par Mlle Mandan Bahon Olivéa. Quant au prix de la meilleure école au primaire, il a remporté par EPP Mayama 2 et le prix de la meilleure école au secondaire a été décroché par le Lycée Moderne des jeunes filles d’Hamed Bakayoko.

Au cours de cette cérémonie de récompense, Mme le maire de la commune de Séguéla a félicité ces majors qui font aujourd’hui la fierté de la commune. Sans oublier les enseignants qui les ont encadrés tout au long de l’année scolaire.

« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour cette cérémonie de l’excellence scolaire. Nous sommes ici pour célébrer les réussites scolaires de nos élèves, mais aussi pour prendre un temps de réflexion sur les conditions d’amélioration des résultats académiques de nos enfants », a-t-elle soutenu.

Elle a par ailleurs, indiqué que le taux de réussite de la DRENA de Séguéla se présente comme suit : Au CEPE  90,55% contre 83,46% au plan national, au BEPC 29,95% contre 40,18% au plan national et au BAC 24% contre 34,17% au plan national.

« Bien que les taux de réussite au BEPC et au BAC puissent être perçus comme en deçà de nos attentes, il est important pour nous, autorités, acteurs du système éducatif, parents d’élèves et élèves de se pencher sur les causes de ses faibles taux de réussite afin d’y remédier. La célébration de ce jour reste néanmoins une occasion d’honorer les bons résultats de nos élèves, mais aussi leur capacité à relever les défis, à persévérer et à atteindre leurs objectifs.

Je tiens à féliciter tous les élèves, les enseignants, les parents et toute la communauté éducative pour ces résultats, bien qu’ils puissent sembler modestes, mais qui doivent représenter une source d’apprentissage et d’inspiration pour nous tous. Il est important de rappeler l’importance du soutien, de la collaboration et de la persévérance dans la poursuite de l’excellence. Continuons à soutenir nos jeunes, à les inspirer et à leur offrir les meilleures opportunités pour réaliser leur plein potentiel. Ensemble, nous pourrons démontrer que SEGUELA, est un lieu où l’excellence est valorisée et encouragée afin de construire un avenir meilleur pour notre ville et pour notre pays. Merci à tous et félicitations à nos brillants élèves pour leurs réalisations exceptionnelles. Que cette cérémonie de l’excellence soit le début d’une longue série de succès et de réalisations pour tous. Vive Séguéla, ville de l’excellence ! », a souhaité le premier magistrat de la commune de Séguéla.

La porte-parole des récipiendaires Mlle Olivia Mandan a au nom de ses camarades, traduit sa reconnaissance et  son infinie gratitude à Mme le maire et son équipe municipal pour le mérite et la reconnaissance de leur travail.

« Chère marraine, notre maman et Mère à tous, au nom de mes camarades, je voudrais vous exprimer toute notre infinie gratitude pour la reconnaissance de notre travail et pour la joie que vous mettez dans notre cœur à l’occasion de la journée de l’excellence. En recevant ces prix, vous venez par ce geste couronner une année de dur labeur et de sacrifice. Chère Maman vous êtes un exemple et un modèle à suivre. Mais dans le même temps, vous nous mettez en mission pour les défis à venir afin de toujours garder le cap », a-t-elle promis.

Quant aux autres élèves qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés, elle les a invités à se mettre au travail.

Pour sa part, le Sg 2 de la préfecture M. Aristide Ango, a salué Mme le Maire pour cette cérémonie de remise de prix qui honore les meilleurs élèves de la commune. Toutefois, il a appelé les parents d’élèves à s’investir dans l’éducation de leurs enfants. Il a ensuite encouragé les enseignants à faire plus d’efforts afin de porter Séguéla plus haut.

Quant au premier adjoint au Maire M. Binaté Mamadou, il a saisi l’occasion pour remercier Mme le Maire pour cette initiative à honorer l’excellent des résultats des enfants de la commune.

S’inscrivant dans la même veine, le représentant de la directrice régionale de l’éducation nationale M. Bilé, a au nom de Mme le DREN de Séguéla, remercié et félicité Mme le Maire de Séguéla pour l’organisation de cette journée de l’excellence.

« Au cours de l’année scolaire, des élèves ont su se faire remarquer par l’excellence de leurs résultats. Cette cérémonie est un encouragement pour tous les élèves de la commune à persévérer dans leurs études. En récompensant les meilleurs élèves de la commune, la mairie de Séguéla encourage l’excellence en milieux scolaire », s’est-il réjoui.

Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.