Côte d’Ivoire: une académie de journalistes voit le jour
Karelle Octave est une journaliste qui exerce dans un média ivoirien de la place. Elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat précisément dans la formation d’hommes et de femmes de médias. Est donc née l’Académie des Arts de la Communication et des Médias.
Créée sous le nom de centre de formation en journalisme télé a accueilli sa première promotion en mars 2024. Cette première promotion fera sa sortie officielle le 13 Août prochain.
L’une des particularités de l’académie c’est qu’elle accepte des apprenants qui ont un niveau de la classe de 3e, après les avoir soumis à un test d’acceptation. Ainsi l’académie se présente comme une école de la deuxième chance pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller loin dans le cycle normal. C’est également une plateforme de spécialisation des professionnels des médias. L’académie des Arts de la communication et des métiers regroupe deux écoles distinctes mais complémentaires.
Ce sont l’école du journalisme moderne qui forme les journalistes télés, radio, presse écrite, web et digital. L’école des arts de la communication est la deuxième qui forme en communication visuelle, publicité marketing et communication numérique. Les programmes de l’AACOM vont de 3 à 9 mois, incluant une période de 3 mois de stage en entreprise. Chaque cursus est conçu pour offrir une formation pratique et immersive, assurant aux étudiants préparations optimal pour le marché du travail.
Un certificat reconnu par l’Etat est décerné aux étudiants à la fin de leur formation. Notons que chaque classe reçoit 15 apprenants afin de garantir une qualité d’enseignement optimal et fluide. En outre l’académie propose des cours en cours du jour comme en cours du soir pour s’adapter aux besoins de tous les étudiants y compris ceux qui travaillent. La prochaine rentrée est prévue pour le 16 septembre 2024.
La rédaction