ban-header

France:Législatives : enthousiasme, soulagement, crainte… Les réactions internationales après le scrutin

1

Plusieurs personnalités politiques internationales se sont félicitées du résultat du scrutin des élections législatives dans la soirée de hier  dimanche 7 et ce lundi 8 juillet 2024. Allemagne, Pologne, Brésil…

Dès l’annonce des resultats du second tour des élections législatives , plusieurs dirigeants et responsables politiques étrangers ont réagi dans le monde. Tous se félicitent de la défaite de l’extrême droite, arrivée troisième ce dimanche soir derrière le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle. Certains, comme en Allemagne, laissent tout de même apparaître quelques craintes sur la formation du prochain gouvernement.

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, s’est félicité dimanche que la France et le Royaume-Uni aient opté pour un « rejet de l’extrême droite et un engagement ferme en faveur de la gauche sociale ».

« Cette semaine, deux des plus grands pays d’Europe ont choisi la même voie que l’Espagne il y a un an », écrit M. Sanchez dans un message sur le réseau social X après les élections législatives françaises et britanniques.

 

« À paris l’enthousiasme », « À Kiev le soulagement »

En Pologne, le premier ministre de la Pologne Donald Tusk s’est félicité du résultat du scrutin d’un court message sur X. « À Paris l’enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. Suffisamment pour être heureux à Varsovie »

En Allemagne, le député Nils Schmid, membre du parti du chancelier Olaf Scholz, a lui aussi exprimé son soulagement auprès du groupe de presse Funke relayé par l’AFP, affirmant que « le pire a été évité », mais s’inquiète des événements à venir. « Le président est politiquement affaibli, même s’il conserve un rôle central compte tenu de la situation incertaine de la majorité. La formation d’un gouvernement sera compliquée ».

En Grèce, le chef de file du parti grec de gauche radicale Syriza, Stefanos Kasselakis, a également montré sa joie. « Aujourd’hui, le peuple français a montré la voie », a-t-il écrit sur Facebook. « Il s’est dressé contre le monstre de l’extrême droite et a discrédité le néolibéralisme […] Aujourd’hui, le peuple français crie que l’espoir et le changement ne sont pas une utopie mais une réalité. Écoutons-les. »

De l’autre côté de l’Atlantique, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a salué ce dimanche le triomphe « contre l’extrémisme » et la « maturité des forces politiques » en France.

« Très heureux de la démonstration de grandeur et de maturité des forces politiques de France qui se sont unies contre l’extrémisme », a déclaré le leader de gauche sur le réseau social X. « Ils doivent servir d’inspiration à l’Amérique du Sud », a-t-il ajouté.

OUEST FRANCE.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.