Côte d’Ivoire/Prix du poisson sur le marché : Le gouvernement obtient une baisse de 2 500 FCFA sur les cartons de chinchard et de maquereau

Le gouvernement ivoirien a obtenu une baisse de 2 500 FCFA sur le prix des cartons de 20 kg de chinchard et de maquereau, à la suite des manifestations des commerçantes de poisson, annonçant une grève. Selon une note officielle , l’accord a été conclu ce jeudi 22 octobre 2026, dans la commune du Plateau, au terme d’une séance de travail présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Kalil Konaté.

Le prix du carton de 20 kg de ces deux espèces passe ainsi de 33 000 à 30 500 FCFA à l’issue de ladite rencontre avec les importateurs, les grossistes, les demi-grossistes, les détaillants ainsi que les représentants des consommateurs, informe ladite note.

Face aux revendications des commerçantes, le ministre a privilégié le dialogue avec les acteurs de la filière afin de trouver une solution immédiate et préserver la paix sociale. « L’essentiel, c’est de réduire le coût de la vie pour les populations ivoiriennes », a-t-il souligné.

Présentée comme une mesure transitoire, cette réduction fera l’objet d’un suivi pour s’assurer de sa répercussion à tous les niveaux de la chaîne de distribution, jusqu’aux consommateurs avec une commission de suivi et la création d’un observatoire de la formation des prix et des marges pour renforcer la transparence dans le secteur, indique la note.

À l’issue des échanges, les acteurs de la filière ont salué cet accord et appelé à la reprise des activités. De nouvelles concertations sont prévues concernant les prix des autres espèces de poissons.

https://mediadiversity.info/2026/10/22/prix-du-poisson-a-daloa-sosso-a-46-000-fcfa-etals-fermes/Le mercredi 21 octobre 2026, les vendeuses de poisson congelé de Daloa sont descendues dans les rues pour protester contre la hausse des prix. Elles avaient annoncé la suspension de leurs activités jusqu’au lundi 26 octobre prochain. Cette mobilisation fait suite à celle des commerçantes du grand marché d’ Abobo, qui avaient également manifesté leur mécontentement face à l’augmentation des prix du poisson deux jours plus tôt.

source/ Abidjan.net