ban-header

Côte d’Ivoire/ affectations en ligne 2025 : le 10 juillet pour les élèves de Sixième, le 17 juillet pour ceux de Seconde

20

Abidjan, 3 juillet 2025 – Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a annoncé, ce jeudi, le calendrier officiel des affectations en ligne pour la rentrée scolaire 2025. L’opération démarrera le 10 juillet pour les élèves admis en classe de Sixième et le 17 juillet pour ceux orientés en classe de Seconde. Les deux procédures prendront fin le 26 juillet 2025.

L’information a été rendue publique par Ségali Stéphane Yéwé, Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB), au cours d’un point presse tenu à Abidjan.

L’affectation en ligne en classe de Sixième concerne tous les élèves admis au CEPE, c’est-à-dire ceux ayant obtenu au moins 85/170 points, soit une moyenne de 10/20.

Pour la Seconde, l’opération cible les élèves de Troisième remplissant les critères d’orientation vers l’enseignement général. Sont éligibles les candidats officiels au BEPC/Test d’Orientation, âgés de 20 ans au maximum, avec une Moyenne d’Orientation (M.O) d’au moins 10/20 et une Moyenne Générale Annuelle (MGA) supérieure ou égale à 08,50/20.

Simple et accessible, la procédure peut être réalisée via téléphone portable, quel que soit l’opérateur, en envoyant le mot DOB par SMS au 9991, puis en suivant les instructions. Le service, d’une durée de cinq minutes, est facturé 200 FCFA, prélevés uniquement sur le crédit de communication.

Les conditions spécifiques à chaque niveau (Sixième et Seconde) sont disponibles sur les plateformes officielles du ministère (www.education.gouv.ci) et de la Direction de l’Orientation et des Bourses (www.mendob-ci.org).

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de dématérialisation des services administratifs, visant à impliquer davantage les parents dans le choix de l’établissement scolaire de leurs enfants.

CICG