Zimbabwe / Polémique autour de l’enterrement de Robert Mugabe

the project will be released as open source components for anyone to use. Even more exciting is seeing how our clients and our featured partners are using the new publishing tools at their disposal. Not convinced that the new WordPress editor is powerful enough for enterprise clients? Think again!

Spread the love

Une polémique a éclaté au grand jour jeudi entre la famille de Robert Mugabe et le gouvernement de son successeur, Emmerson Mnangagwa sur le lieu et la date de l’inhumation de l’ex-président du Zimbabwe.

La famille a annoncé que l’ex-président reposerait dans son village à Kutama, contre la volonté du régime qui souhaite l’inhumer au Champ des héros, près de la capitale, précisément bâti pour accueillir les gloires de la « guerre de libération ».

« Son corps sera exposé à Kutama (son village) dimanche soir et il sera enterré dans l’intimité lundi ou mardi. Il n’ira pas au Champ national des héros », a annoncé un neveu du défunt, Leo Mugabe. « C’est la décision prise par la famille ».

Dans une déclaration distribuée ensuite à la presse, la famille a indiqué que cette décision était « conforme aux souhaits de feu Robert Gabriel Mugabe » qui a exprimé le vœu de reposer dans le village de Kutama, dans le district de Zvimba à une centaine de kilomètres de la capitale, où il possède une maison.

La famille s’est dite « choquée que le gouvernement du Zimbabwe tente de (les) forcer à accepter un programme de funérailles et d’inhumation contraire à ses volontés ».

Toutefois le président Emmerson Mnangagwa a opté pour la modération disant que « Nous avons dit qu’il serait enterré dimanche. Mais la famille aura le dernier mot », après avoir salué la dépouille de son prédécesseur.

Samedi la dépouille de Robert Mugabe sera exposée au stade national des sports de Harare, en présence de plusieurs chefs d’Etats africains.

(AIP)

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 15 =


Next Post

Incinération des déchets bio-Covid-19 : Petroci dote l’Institut Pasteur de gaz butane

lun Mai 4 , 2020
seeing how our clients and our featured partners are using the new publishing tools at their disposal. Not convinced that the new WordPress editor is powerful enough for enterprise clients? Think again!

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories