Recep Tayyip Erdogan reste maître de la Turquie après sa victoire à la présidentielle

Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté hier, dimanche 28 mai 2023, la victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie. Il est réélu pour cinq ans. De nombreux chantiers l'attendent.

3

Recep Tayyip Erdogan reste maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires. En dépit d’un fort désir de changement d’une partie de l’électorat, le chef de l’État, 69 ans, partait favori du second tour de la présidentielle avec cinq points d’avance à l’issue du premier tour du 14 mai, où il avait recueilli 49,5% des suffrages. Au pouvoir depuis vingt ans, il recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99,7% des voix, et déclaré vainqueur par la commission électorale.

« D’immenses défis à relever ensemble »

La réélection de Recep Tayyip Erdogan a été accueillie par un concert de félicitations qui traduisent l’importance du rôle d’Ankara sur la scène internationale. Premier à saluer sa victoire, le président russe Vladimir Poutine y a vu « le résultat logique » d’un « travail dévoué » à la tête du pays et « la preuve évidente » des efforts du président turc « pour renforcer la souveraineté de l’État et mener une politique étrangère indépendante ». Un peu plus tard, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part dit espérer « un renforcement supplémentaire du partenariat stratégique » entre Kiev et Ankara, « ainsi que le renforcement de notre coopération pour la sécurité et la stabilité de l’Europe. » La Turquie joue un rôle de médiateur dans le conflit russo-ukrainien. Elle a été au centre des discussions concernant l’accord sur l’export des céréales ukrainiennes par la mer. Partenaire de l’Ukraine, à laquelle elle fournit des drones de combat, elle est également proche de la Russie, dont elle dépend pour ses approvisionnements en énergie et en blé.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a également félicité Recep Tayyip Erdogan, qualifiant la Turquie et l’Allemagne d’« alliés proches », dont « les peuples et les économies sont profondément liés ». « J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés au sein de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux », a de son côté tweeté le président américain Joe Biden. « La France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble, a aussi réagi Emmanuel Macron sur Twitter. Retour de la paix en Europe, avenir de notre Alliance euro-atlantique, mer Méditerranée. »

Rfi.fr

 

Suivez-nous

Les commentaires sont fermés.