Malawi : un autodidacte alimente son village en électricité

Colrerd Nkosi parvient à produire de l’électricité pour son village grâce à une turbine bâtit à partir du moteur d’une égreneuse de maïs désaffectée.

Au Malawi, seul 11 % de la population a accès à un réseau électrique. Dans les zones rurales, ce nombre tombe à 4%.

Colrerd Nkosi, originaire du village de Yobe Nkosi à 300 kilomètres de Lilongwe la capitale, a décidé de remédier lui-même à cette carence.

Sans formation préalable, il parvient à produire de l’énergie hydraulique pour le village. Il est alimenté par une turbine plus grande bâtit à partir du moteur d’une égreneuse de maïs désaffectée.

« Il y a le potentiel de produire suffisamment d’énergie pour 1000 foyers à partir de cette seule turbine et je peux utiliser la même rivière pour alimenter une autre turbine en aval. » a déclaré Colrerd Nkosi, électricien autodidacte et fournisseur d’électricité.

Si les utilisateurs ne paient rien pour l’électricité, ils donnent toutefois un peu plus de 0.85 centimes d’euros par ménages et par mois pour la maintenance.

Celle-ci est acheminée par des câbles métalliques fixés sur une ligne de deux kilomètres de troncs d’arbres.

« Avant, nous devions étudier à la bougie et chaque fois qu’il n’y avait pas d’argent pour acheter des bougies, nous ne pouvions pas étudier. Maintenant que nous avons accès à l’électricité, nous serons beaucoup plus nombreux à réussir nos examens. » a révélé Gift Mfune, étudiant.

Pour Colrerd, le revenu de la maintenance est trop faible pour le travail qu’il fournit.

Les frais de réparation sont principalement financés de sa poche.

Malgré ces difficultés, cet autodidacte est déterminé à étendre son mini réseau électrique à d’autres zones environnantes.

 

Secrétariat de la rédaction/Source : euronews.com

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 29 =


Next Post

Sexualité chez la femme après 40 ans !

mer Sep 1 , 2021
Il n’y a pas d’âge pour avoir une sexualité épanouie. Mais à l’approche du cap de la quarantaine, certaines femmes s’interrogent sur leur désir et leurs corps. VoixVoie De Femme a rencontrer pour vous le sexologue clinicien Jean Paul Kouamé. Il vous donne des réponses sur certaines questions que vous […]

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories