Libreville : Plaidoyer d’Aboubacar Ibrahim pour la construction d’un lycée dédié aux sourds-muets

L’Association des sourds-muets du Gabon (ASMG) et son président Aboubacar Ibrahim plaident pour la construction d’un lycée dédié exclusivement aux enfants sourds-muets pour continuer leurs études une fois admis en 6e.

Le président de l’ASMG, a fait cette déclaration à l’occasion de leur Journée Mondiale célébrée en différé et de façon couplée avec celle de la langue des signes. « Nous vous demandons l’ouverture du collège des sourds de Nzeng-Ayong en vue d’améliorer les conditions d’étude des élèves issus de l’ENEDA, école nationale des enfants déficients auditifs », a-t-il plaidé.

L’ASMG révèle une insuffisance quant à l’encadrement des élèves sous-muets dans les lycées publics. Les écoliers issus de l’ENEDA, admis en 6ème ont été orientés comme les années précédentes dans les lycées et collèges classiques. Seulement, il y a un déficit ambiant des interprètes et autres spécialistes des langues des signes. Une insuffisance qui ne favorise pas l’épanouissement des enfants atteints de surdité.

« Le nombre de sourds au Gabon s’est considérablement accru, chaque année l’ENEDA reçoit des dizaines de nouveaux élèves, cette croissance fait appel aux ressources humaines maitrisant la langue des signes Gabonais et pouvant faciliter la communication entre les sourds et les non-sourds ; c’est pourquoi nous proposons l’embauche des interprètes dans les établissements où ont été transférés les élèves sourds », a-t-il suggéré.

 

Elia Yao (stagiaire)

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Next Post

Togo : Le Premier ministre lance le processus de déclaration de biens pour les proches de Faure Gnassingbé

jeu Sep 30 , 2021
Le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe a informé les ministres qu’ils doivent se préparer à déclarer leurs biens et avoirs. Le processus législatif et réglementaire de la déclaration des biens et des avoirs est enfin achevé avec l’adoption en juin dernier d’une nouvelle version de la loi organique n° […]

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories