Le  prix Nobel de la Paix  attribué  aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov

Parmi les 329 candidatures proposées cette année, le comité Nobel a choisi les deux journalistes pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ».

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 8 octobre à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitry Muratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » dans leurs pays respectifs, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Maria Ressa et Dmitry Muratov « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

Agé de 59 ans, Mouratov, un des fondateurs et rédacteur en chef du journal russe « Novaïa Gazeta » « a depuis des décennies défendu la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles », a souligné le jury.

Prix Nobel de littérature 2021 : le retour à l’esprit de consensus (mou)

Quant à Maria Ressa (58 ans), avec son média d’investigation « Rappler » cofondé en 2012, « elle utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines », dirigé par Rodrigo Duterte, salue-t-il.

Une première pour la liberté de la presse

La liberté de la presse, jamais sacrée jusqu’à présent, figurait parmi les favoris pour cette année mais les 329 candidatures en lice étaient tenues secrètes.

Le prix,une médaille d’or, un diplôme et une somme de 10 millions de couronnes suédoises (près de 980 000 euros), doit être physiquement remis le 10 décembre à Oslo si les conditions sanitaires le permettent.

AFP

 Maria Ressa à gauche et Dmitry Muratov à droite.

 

 

 

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 1 =


Next Post

Sommet Afrique-France : 700 jeunes africains et  attendus à Montpellier

ven Oct 8 , 2021
Le 28ème  sommet Afrique-France, premier du genre sous l’ère du président Emmanuel Macron, se tient le 8 octobre prochain à Montpellier, ville du sud de la France, à 750km de Paris. Plus de 700 jeunes africains et de la diaspora y prendront part. Événement inédit, aucun chef d’Etat africain n’est convié […]

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories