Industries musicales d’Afrique francophone : Un salon pour promouvoir le secteur au plan mondial

0

 

 

 

 

Les 17 et 18 novembre 2022 aura lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première édition du Salon des industries musicales d’Afrique francophone (Sima).

Initié par des experts de l’écosystème musical, ce salon a pour objectif de réunir les acteurs des industries musicales africaines francophones et internationales, d’inciter au partage de connaissances et bonnes pratiques, et de créer des opportunités d’affaires, tout en promouvant l’industrie musicale africaine au niveau mondial.

Il sera l’occasion de panels, tables rondes et masterclass qui seront animés par des personnalités et acteurs connus dans les industries musicales africaine et internationale tels que Traoré Salif (A’salfo, Pdg Gaou Production), Edgar Yonkeu (Directeur Direct Prod), Antonio Dahouindji (Directeur Dream Maker), Franck Kacou (Directeur général Universal Music Africa), Olivier Nusse (Pdg Universal Music France).

Ces sommités du monde musical aborderont notamment des questions relatives à l’impact et aux enjeux du digital pour l’industrie musicale sur le continent.

« Mobile money, nouveaux modèles de streaming, régulation, nouveaux modes de consommation média, production de concert, gestion de l’image des artistes : les contenus et formats du Sima ont été minutieusement pensés pour répondre aux enjeux de cette industrie fortement impactée par le digital ». Telle est la précision faite par M. Mamby Diomandé, commissaire général du salon.

Le thème de cette première édition est : « À l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? ».

Le rapport annuel de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi) publié le 23 mars 2022, révèle que les revenus générés en Afrique subsaharienne par l’industrie musicale ont augmenté de 9,6 % en 2021. Cette croissance a été le fruit de l’explosion des recettes sur le continent, « rendue possible grâce à la mise à disposition de moyens de paiement autres que la carte bancaire ».

Fratmat.info

Suivez-nous
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Remarque après le formulaire de commentaire

Résoudre : *
19 − 2 =


العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili