Côte d’Ivoire : Transport/ Mamadou Soumahoro, convoque une réunion d’échanges pour aborder le problème de la nouvelle loi sur le permis à points.

11

La réunion de la Maison des transporteurs de côte d’ivoire (MTCI), s’est tenue le samedi 28 Janvier 2023, dans la commune de Cocody en côte d’ivoire.

La MTCI, est une organisation qui regroupe les transporteurs et les Chauffeurs en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de sensibiliser et former les transporteurs avant l’application de la réforme du permis à points.

Mamadou Soumahoro, Fondateur de la Maison des transporteurs de côte d’ivoire, situe ici l’enjeux de cette rencontre. Mais aussi et surtout,

il a demandé une forte sensibilisation et une formation pour le développement de la Côte d’Ivoire et le développement du transport Routier.

Pour lui, les transporteurs réunis au sein de la Maison des transporteurs de côte d’ivoire (MTCI), ne sont pas contents des mécanismes d’application des réformes annoncées par le gouvernement, notamment le permis à points qui prend effet le 1er mars 2023.

S’ils ne s’opposent pas aux réformes, ils seront confrontés à de normes problèmes qui leurs sont imposées. Ils craignent d’être visés. Il y’a de la précipitation dans la mise en œuvre de cette révolution.

Les Transporteurs, n’ayant pas été éclairés sur ses contours. Mais aussi il a fait des propositions sur ces dossiers de permis à points.
Il a déploré aussi la manipulation des forces de l’ordre des Ivoiriens sur la route. Pour l’abus de 22500FCFA en les traitant de Vagabonds et de Rebelles. Il a énuméré les points de 22500FCFA pour les forces de l’ordre.

Aussi il a plaidé en demandant à l’ État , un délai d’aumoins 3 ans pour le faire.
Cette autre décision, selon eux, vient alourdir l’atmosphère déjà lourde dans le secteur des transports, notamment la Vidéo Verbalisation et autres << Nous ne sommes pas contre la Loi. Nous ne sommes pas contre ces réformes. Nous sommes en phase avec ces réformes >> qui viennent stabiliser le milieu des transporteurs, recouverts d’email par l’incivisme, la drogue et l’alcool au Volant.

Nous , Transporteurs, aspirons aussi au changement et au développement qui s’opèrent de manière brusque par le gouvernement Alassan Ouattara. Mais ce qui nous dérange, c’est le permis à points et la mise à exécution brutale .
Si le permis à points vient dans l’intérêt de tous les usagers, alors nous demandons au gouvernement d’accorder un temps Maximal de 3ans pour mieux informer et sensibiliser les Usagers notamment les transporteurs afin de mieux s’imprégner de son mécanisme  » propose t-il, estimant que le permis de conduire constitue le  » seul diplôme » du transporteur.

Le permis de conduire est le diplôme par excellence du transporteur. C’est ce qu’il utilise pour nourrir 20 à 30 personnes, se loger, assurer la Scolarité de ses enfants, s’habiller. Retrancher des points au Point de le lui arracher entraînerait des conséquences imprévisibles, notamment le chômage et surtout le banditisme.

Selon, Laciné Sylla, transporteur et membre de la MTCI, a adressé ses vifs remerciements à l’endroit de Mamadou Soumahoro, président de la MTCI et bien d’autres pour le travail abattu pour la réussite de cette organisation.

A son tour, Medoua Soumahoro, transporteur, a salué l’initiative de cette nouvelle loi, que le gouvernement a imposé aux transporteurs Ivoiriens.

Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs transporteurs ainsi que de Konaté Sidiki dit Américain, le président du Syndicat des chauffeurs de côte d’ivoire.

Il faut noter que, Mamadou Soumahoro, le président de la Maison des transporteurs de côte d’ivoire, a fait savoir que, l’économie de la côte d’ivoire repose sur le transport routier.

kouya la française.

Suivez-nous

Les commentaires sont fermés.

العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili