CÔTE D’IVOIRE/Réconciliation et cohésion nationale : le Président Alassane Ouattara rencontre les ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié le 14 juillet 2022

Réconciliation et cohésion nationale

0

Réconciliation et cohésion nationale : le Président Alassane Ouattara rencontre les ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié le 14 juillet 2022

Abidjan, le 06 juillet 2022 – Au terme du Conseil des ministres, le mercredi 06 juillet 2022 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé une rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et les ex-Chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, le 14 juillet 2022.
« La rencontre entre le Président de la République avec deux anciens Chefs d’Etat que sont les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est prévue pour le 14 juillet 2022. Ces personnalités se parlent régulièrement. C’est très important que les Ivoiriens le sachent », a déclaré Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du dialogue politique entre le gouvernement, l’opposition et la société civile qui s’est tenue entre décembre 2021 et fin février 2022.
Outre cette annonce, d’importantes mesures ont également été prises au cours du Conseil des ministres.
En ce qui concerne la question de la cherté de la vie, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef de l’Etat a salué les mesures à court, moyen et long terme qui ont été prises par le gouvernement afin de maîtriser le taux d’inflation situé entre 4 et 5%. A fin juin, ce sont 405 milliards de FCFA qui ont été débloqués par le gouvernement pour subventionner le prix des hydrocarbures. De même, le gouvernement a accordé une subvention de 6 milliards FCFA par mois pour maîtriser le prix du pain. Il a assuré les populations de la volonté du gouvernement de poursuivre les efforts afin de « protéger le portefeuille des Ivoiriens » et d’améliorer leurs conditions de vie.
Le Porte parole du gouvernement est revenu sur le Groupe consultatif pour le financement du Plan national de développement (GC PND) 2021–2025, tenu le 15 juin 2022, à Abidjan. Amadou Coulibaly s’est réjoui du fait que les bailleurs de fonds ont réitéré leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire. Selon lui, 15 707 milliards de FCFA ont été mobilisés, soit un taux de 168,2%.
Le porte-parole du gouvernement a aussi présenté les résultats globaux définitifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021. Selon ces résultats, la Côte d’Ivoire compte 29 389 150 d’habitants, dont 22% d’étrangers. 5 616 487 ménages ont été enregistrés, soit 5,2 personnes par ménage. Le RGPH 2021 indique que 75,6% de la population totale a moins de 35 ans.
 AMED BAMBA Source : CICG
Suivez-nous
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Remarque après le formulaire de commentaire

Résoudre : *
28 × 7 =


العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili