CÔTE D’IVOIRE : LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE DES INTERVENTIONS ET DES INTERVENANTS EN NUTRITION DANS LE PAYS

12

CÔTE D’IVOIRE : LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE DES INTERVENTIONS ET DES INTERVENANTS EN NUTRITION DANS LE PAYS

Abidjan , Mardi 17 mai 2022 ; Le Conseil National pour la Nutrition l’Alimentation et le   développement de la Petite Enfance ( CONNAPE ) a lancé le programme de cartographie des interventions et des intervenants en matière de nutrition en Côte d’Ivoire .

La problématique de la malnutrition est devenue une préoccupation mondiale. En Côte d’Ivoire malgré une tendance à la baisse de la malnutrition chronique (29.8% en 2012 et 21.6% en 2016), la situation demeure encore préoccupante de nos jours.

Face à cette situation, l’Etat Ivoirien a mise en place un cadre multisectoriel à travers la création du Conseil National pour la Nutrition (CNN) qui devenue en 2019 par le  décret  Présidentiel N° 2019-569 du  26 Juin 2019  le Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (CONNAPE).

La  CONNAPE a pour missions de coordonner l’identification et la mise en œuvre des actions en vue de la réduction de la malnutrition de l’élimination de la faim et du développement optimal de la petite  enfance en  Côte d’Ivoire.

La cartographie des interventions et des intervenants en nutrition dans le pays

Vise à faire un état des lieux des interventions et des intervenants en matière de nutrition et de développement de la petite enfance en 2021 .

spécifiquement, cette cartographie vise à : Identifier les principaux acteurs impliqués dans les interventions de nutrition et le Développement de la Petite Enfance (DPE)au niveau central et décentralisé ; Identifier les actions de nutrition et de DPE menées au niveau régions et départements ; Analyser les mécanismes de mise en œuvre des interventions ( y compris les outils utilisés et les canaux de distribution ) ; Analyser la couverture géographique et des bénéficiaires des interventions de nutrition et de développement de la petite enfance ; Apprécier l’évolution des indicateurs de couvertures depuis la cartographie de 2017 ; Effectuer une analyse des goulots d’étranglement à la mise en œuvre des interventions de nutrition et de DPE dans les zones et groupes cibles où la couverture des bénéficiaires est élevée mais la situation nutritionnelle demeure inadéquate ; Identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises en termes de zones et groupes cibles adéquatement couverts, de mécanismes de mise en œuvre employés et de partenariats entre intervenants permettant d’atteindre les couvertures élevées, entre autres résultats ; Faire des recommandations qui permettent d’améliorer la collaboration entre acteurs au niveau central et décentralisé .

Au cours de cette cérémonie de lancement  qui s’est tenu en présence du Secrétaire exécutif de la CONNAPE Dr CISSE M. Moustapha, du Directeur Coordonateur du Programme National de Nutrition (PNN) Dr René Oka KOUAME, du Consultant du Réseau UN Nutrition pour le SUN PNT AHIAGNO Aanyo et de toutes les autres parties prenantes et acteurs du secteur, deux présentations ont étés faites par Dr KOUADIO William Nechtel dont une sur l’exercice de cartographie (objectifs, méthodologie, résultats attendus avec des exemples d’autres Pays) et une sur les actions de base en matière de nutrition et du processus de collecte de données.

Le Secrétaire exécutif de la CONNAPE Dr CISSE M. Moustapha s’est dit satisfait de ce lancement et a exhorté tout les acteurs du secteur à travailler en synergie pour la bonne conduite de ce Programme afin d’avoir des résultats probants qui traduisent la réalité du terrain.

Le Directeur Coordonateur du Programme National de Nutrition (PNN) Dr René Oka KOUAME a expliqué que ce programme  qui se tiendra sur deux mois, s’il est mené convenablement ferra un état des lieux crédible des interventions et des intervenants en matière de nutrition et de développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire.

 

AMED BAMBA

Suivez-nous
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Remarque après le formulaire de commentaire

Résoudre : *
14 × 3 =


العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili