Côte d’Ivoire/JMCA 2022 : Le patrimoine culturel africain célébré

2

JMCA 2022 : Le patrimoine culturel africain célébré

La ville d’Adiaké a abrité, du 23 au 24 Janvier 2022, la cérémonie officielle de la Journée mondiale de la culture africaine et afro descendante(JMCA) autour de la thématique « le cinéma, un vecteur de transmission des cultures africaines ». Selon Alafé wakili, président du comité JMCA Côte d’Ivoire, le choix de cette localité répond : « au souci de rendre tournante la célébration du 24 janvier et de susciter des initiatives locales, surtout, « de partager l’adhésion des populations ivoiriennes à l’activité, ». Par ailleurs, il a défini l’objectif principal des JMCA qui : « est de faire adhérer au projet de commémoration de cette journée adoptée une journée entière consacrée à la culture africaine dans plusieurs de ses dimensions ». Quant à la représentante et chef de bureau de l’Unesco Abidjan Anne Lemaistre, elle a souligné que cette journée a été célébrée des années sans reconnaissance internationale et c’est sous la pression de la société civile, c’est à dire les africains, qu’elle a été finalement adoptée à l’Unesco en 2019. Pour elle: « cette journée valorise les cultures vivantes du continent africain et de la diaspora africaine dans le monde entier en promouvant cette culture comme un levier efficace au service du développement durable du dialogue, de la cohésion sociale de la paix ».

Alafé Wakili a profité de l’occasion pour rendre hommage à Wèrè Wéré Liking (artiste et fondatrice du village kiyi ) et à Akissi Delta,(réalisatrice et productrice de la série ’’Ma Famille’’), Prix d’Excellence de la Cedeao dans la catégorie Arts et lettres à Abuja(Nigeria)avant de saluer les actions du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier Ministre Patrick Achi en faveur  à la valorisation de la culture. La journée officielle a été meublée de panel, de spectacles d’animation de la ville, de parade de danses traditionnelles des peuples ivoiriens et africains.

Placé sous l’égide du ministère de la culture et de l’industrie des Arts et du spectacle, le comité JMCA CI a vu le jour le 19Juillet 2021 avec pour missions principales de promouvoir et organiser la JMCA dans toutes ses dimensions.

Chaque 24 Janvier, la culture sera célébrée dans le monde entier avec l’organisation d’expositions, de concerts et d’     autres événements culturels. Le choix de la date était une référence directe à la « charte de la renaissance culturelle africaine » adoptée à Khartoum(Soudan) par les chefs d’Etat. Ainsi cette décision provient de l’aboutissement du travail acharné mené par John Ayitié Dossavi, journaliste et acteur culturel togolais, initiateur du réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturel(Rapec).

Marina Konan

Suivez-nous
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Remarque après le formulaire de commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili