CÔTE D’IVOIRE/ DÉDICACE DU LIVRE: “LES PÈRES FONDATEURS DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI“, EVEIL DE CONSCIENCE PATRIOTIQUE 

Dedicace de livre

3

DÉDICACE DU LIVRE: “LES PÈRES FONDATEURS DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI“, EVEIL DE CONSCIENCE PATRIOTIQUE

“Ce livre a été édité pour financer notre projet d’éducation cher à nous, nous avons pour ambition d’être autonomes au travers des financements de nos projets propres à nous, c’est notre crédo, oui nous les Africains, nous pouvons “, a expliqué Mohamed Lamine Kamian, à la cérémonie de présentation et de dédicace de son premier ouvrage intitulé “les Pères Fondateurs de la République du Mali Tome 1“. C’était le mardi 02 Août 2022 à l’ambassade du Mali sise au Plateau.

Cette œuvre biographique relate l’histoire des pionniers civils et militaires qui ont participé à la fondation du Soudan Français avant les indépendances devenu le 22 septembre 1960, République du Mali, a expliqué l’auteur. A la question de savoir pourquoi le choix des pères fondateurs, l’auteur insiste que ces derniers ont été préoccupés par-dessus toute chose de rendre à leur peuple une justice, une liberté, une dignité et une indépendance totale. Aussi aborde-t-il le plan de développement économique, industriel, agricole, éducatif ainsi que les sociétés d’Etat avec des illustrations en images des fortes réalisations d’infrastructures au Mali.

Présent à cette dédicace, le chargé d’affaires de ladite ambassade, SEM. Haïdara Nouhoum Mahamane a félicité l’auteur de ce livre. Une œuvre historique selon le diplomate, qui porte sur l’idéal de ce que les pères fondateurs voulaient faire du Mali, un pays industrialisé et souverain aux premières heures des indépendances. De plus, il a fait savoir que ce livre reste d’actualité dont les dirigeants africains peuvent s’inspirer.

Pour l’auteur, “les Pères Fondateurs de la République du Mali“ s’inscrit ainsi dans un élan de sursaut national panafricain pour inculquer à la jeunesse africaine en général et malienne en particulier à une prise de conscience citoyenne assortie d’une capacité d’abnégation et d’ardeur au travail.

Mohamed Lamine Kanian dont le père Bakary Kanian fait partie des premiers agrégés en géographie de l’Afrique noire, est historien-chercheur, gestionnaire de formation.

Par ailleurs, la cérémonie a enregistré la présence du président du conseil des maliens de l’extérieur Diawara Hameï et d’une forte délégation de la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire.

Marina Konan

Suivez-nous
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Remarque après le formulaire de commentaire

Résoudre : *
17 − 6 =


العربيةEnglishFrançaisDeutschPortuguêsРусскийEspañolKiswahili