Comment différencier le paludisme du covid-19

Fièvre, mal de tête, courbature sont des symptômes identiques à la Covid-19 et au paludisme. Mais ces deux pathologies demeurent néanmoins très différentes et éloignées, malgré ces ressemblances.

Le Coronavirus Covid-19 et le paludisme ont de nombreux symptômes identiques. Et cela prête souvent à confusion du moment où dans l’une ou l’autre de ces maladies, l’on retrouve la fièvre, mais aussi la fatigue et les maux de tête.

Néanmoins la grippe et le rhume sont les symptômes les plus fréquents chez les patients atteints de Covid-19 ainsi que les difficultés respiratoires qui constituent les formes sévères du coronavirus. Ces difficultés respiratoires se retrouvent rarement dans le paludisme.

Les deux pathologies débutent généralement de la même façon, mais ont des débouchés différents. La Covid-19, elle est plus accentuée sur les voies respiratoires. Elle cause aussi la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût. Le palu lui, se manifeste par la fièvre et accentue les vomissements.

Le paludisme et le covid-19 sont causés par deux pathogènes différents. L’un est causé par un virus (coronavirus) et l’autre par un parasite (plasmodium).

Les modes de transmission du covid-19 et du paludisme ne sont pas les mêmes non plus. Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, l’anophèle, lui-même infecté après avoir piqué un homme infecté.

En ce qui concerne le Covid-19, la transmission entre les hommes se fait par le biais de gouttelettes respiratoires. Par ailleurs, selon l’OMS, « on peut aussi être infecté lorsque l’on touche des surfaces contaminées par le virus, puis que l’on porte les mains aux yeux, au nez ou à la bouche avant de se les être lavées ».

Lorsque vous développez l’un de ces symptômes, il faut rapidement prendre contact un personnel soignant.

 

Amed Bamba/Elia Yao (stagiaire)

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 6 =


Next Post

Côte d'Ivoire : Bientôt une ligne de bus à transit rapide (BRT) entre Yopougon et Bingerville verra le jour

lun Août 30 , 2021
La mise en œuvre d’une ligne de bus à transit rapide (BRT) entre Yopougon et Bingerville est en cours d’étude. Le Comité de suivi et de pilotage du programme de mobilité urbaine d’Abidjan (CSP-PMU) s’est réuni afin de valider le plan de travail et le budget annuel (PTBA) d’un montant de […]

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories