Botswana : Le gouvernement souhaite dépénaliser l’homosexualité

Le gouvernement du Botswana a demandé  le mardi 12 Octobre dernier,  à la justice d’annuler la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays, lors d’une audience devant la Cour d’appel, estimant qu’il s’agit d’une « question politique » et non juridique.

En 2019, le tribunal de Gaborone avait qualifié les lois punissant les relations entre personnes de même sexe de « reliques de l’ère (britannique) victorienne », estimant qu’elles « oppressent une minorité » et avait ordonné qu’elles soient amendées.

Ce jugement, salué par la communauté gay et les ONG, était très attendu sur l’ensemble du continent africain où l’homosexualité reste illégale dans plus de la moitié des pays subsahariens.

Selon Me Sidney Pilane, qui a représenté mardi le procureur général du Botswana, les droits des personnes homosexuelles sont « une question politique » qui doit être tranchée au Parlement.

« Le tribunal n’est pas en mesure de prendre une telle décision », a-t-il déclaré à la Cour, et « si les droits des homosexuels étaient inconstitutionnels dans le passé, ils le restent aujourd’hui ».

La justice s’était prononcée sur ce sujet sensible en juin 2019, sur requête d’une personne contestant le code pénal qui réprimait depuis 1965 l’homosexualité avec des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison.

L’Afrique du Sud est le seul pays africain autorisant le mariage gay, légalisé en 2006.

Africanews

 

 

Spread the love

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =


Next Post

RDC: le journaliste Sosthène Kambidi en liberté provisoire après trois semaines de détention

mer Oct 13 , 2021
Une vue de la ville de Kananga dans la région du Kasaï où travaille le journaliste Sosthène Kambidi. AFP – ARSENE MPIANA Le journaliste Sosthène Kambidi est libre après près de trois semaines de détention. Correspondant de l’AFP et d’Actualité.CD à Kananga, et collaborateur occasionnel de RFI, il comparaissait comme témoin dans […]

DERNIERES INFOS

Instagram did not return a 200.

Directeur de Publication

BAMBA AMADOU

Journaliste formé à l’institution britannique Media Diversity Institute (MDI), membre du cabinet de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI ), secrétaire général de l’Union des Journalistes Professionnels pour la Promotion de la Paix et du Développement (UJPD)

Catégories