Une Société civile des personnes handicapées existe désormais en Côte d’Ivoire. L’Organisation non gouvernementale (Ong) Didepas ”Disability inclusive development programs and services”, initiatrice de ce projet a fait le lancement lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Cocody, le mercredi 21 juillet 2022. Cette rencontre avait pour thème “la cohésion sociale inclusive pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées”
Cette Société civile des handicapés, selon la présidente de Didepas, Jeannette Kah Le Guil, aura pour objectif de fédérer toutes les organisations qui militent en faveur du respect des droits des personnes handicapées, pour les “transformer” en des partenaires de développement inclusif. Bien plus, ce sera un instrument qui portera la voix de cette couche sociale et montrer qu’elles pourraient contribuer à renforcer les droits fondamentaux de l’homme.
Pour l’amélioration de la qualité de vie de cette frange de la population, des dispositions ont été prises au niveau de la Commission électorale indépendante (Cei). Pour Alain Dogou, 2è vice-président de cette institution, qui intervenait, ce jour, a fait des précisions. Selon lui, la Cei va introduire des dispositifs dans le mode opératoire qui tiennent compte des personnes handicapées. Il s’agit entre autres de modifications pour l’enrôlement et le vote.
Lors de l’enregistrement des électeurs, les handicapés devront signaler leur handicap et les types d’handicaps, de sorte qu’il y ait des aménagements sur les lieux des votes pour permettre aux électeurs en mobilité réduite d’avoir accès aux différents bureaux.
“Nous allons faire des voyages d’immersion dans les pays où ces dispositions sont appliquées, notamment au Ghana, au Nigeria, pour nous en imprégner”, a signifié M. Dogou.
Il est bon de signaler que cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Cophci), l’Alliance internationale de l’Handicap (Ida) et des organisations des personnes handicapées.
Edouard Koudou/Fratmat.info