Site icon MEDIA DIVERSITY

Côte d’Ivoire /  BAOBAB signe une convention de 11 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement lors de sa rentrée solennelle

Baobab Côte d’ivoire a procédé à la signature d’une convention d’un prêt d’un montant de 11 millions d’euros (7 205 000 000 FCFA), octroyé par son partenaire historique la Banque Européenne d’Investissement (BEI) le 16 septembre 2022 à Abidjan-Cocody.

Ce fonds vise à soutenir l’accès du micro et des petites et moyennes entreprises, de la Côte d’Ivoire, aux services financiers de qualité.

Cette convention signée par M. Ruben Dieudonné, Directeur Général de Baobab Côte d’ivoire, et Mme Jane Feehan, représentante régionale de la Banque Européenne d’Investissement, s’est déroulée à l’occasion de la rentrée solennelle de Baobab.

Le Directeur Général de Baobab Côte d’Ivoire s’est réjoui de cette convention qui cadre avec la mission de l’institution qu’il dirige. Selon lui, la mission de Baobab est de simplifier les services financiers pour les entrepreneurs et libérer leur potentiel. « Nous proposons aux particuliers et aux micro-entrepreneurs des services financiers de qualité notamment du Crédit, de l’Épargne et bien plus. Les montants de nos prêts vont de 100 000 FCFA à plus de 300 000 000 de FCFA afin de répondre à tout type de financement. », a-t-il soutenu précisant ainsi que « l’octroi de ce fonds vient démontrer l’engagement qui entend faciliter l’accès aux crédits au secteur des micros et PME ».

Mme Jane Feehan, représentante régionale de la BEI s’est dite satisfaite de la signature de cette convention. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de confirmer un nouvel engagement en partenariat avec le principal partenaire financier ivoirien Baobab qui transformera l’accès au financement des entrepreneurs à travers le pays » a-t-elle déclarée devant les invités et clients de BAOBAB Côte d’Ivoire.

Poursuivant elle a estimée : « qu’améliorer l’accès aux défis du financement est crucial pour débloquer la croissance économique, créer des emplois et assurer un avenir meilleur aux communautés urbaines et rurales ».

Pour clore ses propos, elle a tenue à exprimer sa gratitude à tous ceux qui sont en Côte d’Ivoire et au Luxembourg pour leurs efforts qui ont permis la signature de cet accord aujourd’hui et par la même occasion souhaiter plein succès à toutes les personnes impliquées dans ce projet ambitieux et visionnaire lors de sa mise en œuvre et pour les années à venir.

Pour rappel, Baobab Côte d’ivoire c’est, à fin Août 2022, près de 110 Milliards d’encours de crédit; 60 Milliards d’encours épargne, 99,3 Milliards de crédit décaissés, 697 employés avec un portefeuille clients de 206423 personnes. Mais également, 35 agences réparties sur le territoire national et 250 points relais correspondants.

En outre, Baobab Côte d’ivoire est «avec 26% de part de marché, Baobab Côte d’ivoire est à ce jour le leader en encours de crédit dans le secteur de la micro finance» d’après la note conjoncturelle publiée du 1er trimestre 2022 par la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés.

 

BAMBA  AMADOU

Suivez-nous
Quitter la version mobile