LOUH Alphonse, infirmier diplômé d’Etat à la retraite, fils de Godégouin, village du canton KA situé à 5 kilomètres de Man, a été officiellement intronisé nouveau chef le vendredi 10 avril 2026 dans ledit village. Cette cérémonie d’intronisation à l’allure d’un grand moment festif s’est déroulée en présence de MM. Vincent Zao Yocoli et Blé Auguste Samuel respectivement sous-préfet central de Man représentant le préfet du département de Man par intérim et 2è adjoint au maire de Man chargé de la chefferie et des questions traditionnelles représentant le maire. « L’administration est ici aujourd’hui pour vous exprimer chères populations sa joie d’être avec vous. Quand on découpe l’administration territoriale, le village est le premier sur lequel compte l’Etat pour gérer tout le territoire. Et, le village est administré par un chef de village pas deux. Sa désignation répond et respecte les us et coutumes du village, désignation qui est du ressort des populations de ce village. Et quand le village est du ressort de la commune, c’est le maire qui entreprend la consultation populaire et c’est ce qui a été fait par le 2è adjoint Blé Samuel. Après tout ce travail administratif, je puis vous assurer que l’arrêté portant désignation de M. LOUH Alphonse né le 10/07/1960 à Godégouin a bel et bien été signé. De façon solennelle, en attendant que la remise officielle, LOUH Alphonse est le chef de Godégouin », a déclaré le sous-préfet central de Man.
Il a poursuivi en mettant l’accent sur la nécessité pour les populations dans leur ensemble de soutenir leur chef dans un esprit fraternel en vue du développement de Godégouin. Selon lui, les populations et leur chef doivent regarder dans la même direction pour asseoir une cohésion sociale durable.
Le 2è adjoint au maire de Man, Blé Auguste à son tour s’est réjoui de la manifestation de l’entente qui règne entre les fils et filles de Godégouin par l’entremise de la mutuelle. « Je suis plus qu’heureux aujourd’hui d’être avec vous ici à Godégouin. Les populations de ce village sont soudées. La mutuelle de Godégouin est solide et responsable. Ce rassemblement est le témoignage du travail d’ensemble qui a été fait et le résultat est là, il est bon et sans ambages. C’est le lieu pour moi de traduire ma reconnaissance à tous les acteurs de ce processus car un village sans chef est comme une maison sans porte et exposé à tout. Merci pour votre confiance mise en nous » confie-t-il. Egalement, il a prodigué de sages conseils aux populations et au nouveau chef. Il a appelé à l’union sacrée des fils et filles de Godégouin autour du chef LOUH Alphonse. « Chers parents de Godégouin, unissez-vous autour du chef Louh. Vous avez besoin de lui. Il a besoin de vous et veuillez l’entourer de vos conseils le développement de Godégouin ».
Au nouveau chef intronisé, Blé Auguste Samuel a demandé d’être le garant exemplaire de Godégouin et d’être plus proche et à l’écoute de sa population.
L’intronisation du nouveau chef LOUH Alphonse a été un moment fort qui a fait des heureux au nombre de qui Dr Goueu Bleu Bazo, vétérinaire principal de formation par ailleurs président de la mutuelle de développement de Godégouin. « Cette intronisation officielle du nouveau chef vient à point nommé. Il y a plus d’une année que notre ancien chef a passé l’âme à gauche. Ce processus qui a abouti aujourd’hui à cette belle fête a impliqué toutes les familles et nous avions été unanimes de faire ce bon choix, le choix d’un des fils cadres à la retraite pour conduire les destinés de ce village. Notre présence à cette cérémonie témoigne de notre engagement à l’accompagner dans sa mission » a-t-il expliqué.
Partant, Dr Goueu a révélé quelques actions de développement à l’actif du nouveau chef de Godégouin. « Plus de 40 ans en arrière, notre village n’était loti sous son impulsion c’est chose faite avec tous les documents disponibles. C’est également sous la houlette du chef LOUH que Godégouin a connu une extension de l’électrification dans le village. Et tout cela s’est réalisé avant qu’il ne soit chef ».
LeDanite