CÔTE D’IVOIRE : Les médias ivoiriens pour l’inclusion de la diversité
À l’heure actuelle, divers groupes et personnes ne sont pas représentés de façon équilibrée dans le paysage médiatique ivoirien. En fait, certaines communautés et certaines personnes restent invisibles dans la presse écrite, à l’écran et à l’antenne; pire encore, lorsqu’ils sont couverts, ils sont confrontés à des rôles préconçues et relégués à des zones de représentation limitées. Le fait qu’une partie considérable de la population ivoirienne n’ait pas de voix publique audible dans les médias rend peu probable que ces groupes participent aux débats démocratiques et au processus de construction de l’opinion C’est ainsi que MEDIA DIVERSITY a choisi l’ouverture des médias ivoirien et de leurs professionnels sur des sujets incluant la diversité dans leurs productions et leurs conceptions de contenus médiatiques |
L’objectif de MEDIA DIVERSITY est d’encourager des reportages précis et nuancés sur les questions de race, de religion, d’ethnie, de classe, de handicap, de genre et d’identité sexuelle dans le paysage médiatique ivoirien. Bien que notre travail soit fondé sur les principes de la liberté d’expression et les valeurs de diversité et d’inclusion, notre travail quotidien est axé sur le développement de compétences pratiques pour lutter contre les stéréotypes négatifs et la désinformation.
Mediadiversity.info est un journal quotidien numérique édité par Global Traitement sous le récépissé de publication N° 07/D du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau.
Notre rédaction propose une réflexion sur la complexité de la réalité sociale dans le champ de l’intervention en contextes minoritaires, et ce, afin d’y révéler les angles morts et les processus d’invisibilité résultant, pour certaines catégories de population, de postures unilatérales de recherche et d’intervention. Par complexité, il est entendu les situations où des individus vivent au sein d’une minorité sociétale tout en ayant d’autres identités minorées, telles de race, de religion, d’ethnie, de classe, de handicap, de genre et d’identité sexuelle.
Nos sujets d’actualités visent à participer activement à la sensibilisation des populations autour des défis majeurs à relever, afin de leur permettre de comprendre et de prendre leur place dans la mise en œuvre des politiques publiques conçues à cet effet.
Notre rédaction contribue, à travers une critique objective, à l’amélioration et à l’ajustement des politiques de développement pour les adapter aux exigences du terrain.